jeudi 18 août 2011

L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité. -Oscar Wilde

Lorsque je disais que je ne voulais plus avoir de visage, que je ne voulais plus avoir de nom, je croyais vraiment que sa puisse être une solution. Si on ne sait absolument pas avec qui on parle, homme, femme, noir, blanc, jeune, vieux, quel genre de préjugé pouvons nous avoir? Nous ne serions qu'idées, sentiments et pulsions, sans égards du regard des autres.

Mais, cette société que nous avons créer et osons critiquer si ouvertement nous en empêche. Nous nous en empêchons. Nous ne pouvont plus être nous même dans ce monde qui nous oblige à être ce que les autres voit de nous sans même nous parler. Sans même essayer de savoir si nous pouvons avoir des idées semblables.

Notre regard se dirige toujours vers le beau, et non le vrai.

Je me dis de plus en plus que l'art ne mérite plus d'être car il nous détourne du vrai. Si nous trouvons une oeuvre belle, c'est parce-que nous ressentons ce que cette personne à voulu y mettre. Mais, dans une gallerie d'art, nous nous arretons plus souvent devant une toile que devant des gens. Suis-je le seul à trouver çela complètement ridicule?

Nous regardons une toile en même temps qu'une bonne dizaine d'autre personnes et pensont tous quelque chose de cette toile, puis, machinalement, passons à la suivante, sans dire un mot.

Une gallerie d'art n'est pas un lieu de culte. Les artistes, pas des idoles.

Arrêtons de tous nous mettre à des niveaux différents. Nous avons des idées, des sentiments, des pulsions. Nous devons les partager, quittes à le faire en portant des masques.

Métaphoriquement parlant, si vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire