L'ennui est la mère de beaucoup de vices. C'est l'ennui qui nous fait se poser des questions. Trop de questions. Et, parfois, nous trouvons des réponses. Malheureusement ce n'est pas toujours les réponses aux bonnes questions qui nous sautent aux yeux.
Lorsque je me retrouve seul avec moi-même, je me demande souvent qui je suis, car la personne que je vois dans le miroir n'est pas la personne que je vois au fond de moi-même. Les personnes que je côtoie ne voit pas la personne qu'ils devraient voir.
Je me tais souvent sur ce qui est important, alors je me perds. Je deviens une autre personne, socialement accepté, qui fonctionne normalement en société. Belles chemises, bien peigné, barbe rasée, qui se lève tôt pour travailler fort et qui rentre chez lui en autobus pour se reposer d'une journée chargée.
Se reposer, vraiment? Je ne crois pas.
Dès que je mets le pied dans cet appartement plutôt glauque en plein cœur du quartier pauvre, où se côtoient vendeurs de drogue, ivrognes et prostituées, je me met à réfléchir. Est-ce que, vraiment, je m'efforce de rendre cette société meilleure et travaillant comme un bon petit soldat où j'ai besoin de faire plus? Est-ce que vraiment je fais tout ce que je peux faire pour que mes semblables vivent des jours meilleures? Puis-je, à quelque part, faire une différence?
Puis je trouve de bonnes réponses, aux mauvaises questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire